La conduite de la vigne est menée en respectant au maximum la vigne mais aussi la faune auxiliaire : pas de glyphosate (alors il y a de l’herbe, effectivement) mais un gyrobroyeur pour entretenir les rangs, pas d’engrais chimiques ni d’insecticides qui risqueraient de tuer les abeilles.

Typiques du terroir

Les cépages plantés au Domaine de Pietri sont typiques du terroir :

Pour le Blanc, du Malvoisie dit aussi Malvasia Bianca ou Vermentinu ; Pour le Rouge et le Rosé, du Niellucciu et du Grenache (ou Alicante, cépage d’origine Espagnole planté depuis des siècles dans le bassin Méditérranéen, très résistant à la sécheresse) Pour le Muscat, le Muscat petit grain de Corse dit Muscatella Bianca ; et pour l’élaboration du Rappu : du Muscat Noir et de l’Aleaticu, un cépage noir très doux aux arômes de rose.

Les maladies sont prévenues ou soignées en privilégiant des mesures prophylactiques comme l’effeuillage pour l’aération des grappes, les traitements minéraux au soufre contre l’oïdium et la bouillie bordelaise contre le mildiou.

Une taille respectueuse des flux de sève est mise en œuvre pour lutter contre les maladies dites « du bois », comme l’esca. Les travaux du sol sont réalisés grâce à un petit tracteur à chenilles adapté à l’étroitesse des rangs et à la pente des coteaux

Toutes les autres interventions sont exécutées à la main : taille, liage, relevage, ébourgeonnage, écimage… et les vendanges, bien sûr !